CRISM

Modelé en partie sur le patron du Clinical Trial Network du National Institute on Drug Abuse (NIDA), le CRISM constitue un réseau unique en recherche interventionnelle dans le domaine des troubles liés à la consommation de substances au Canada. Les chercheurs et acteurs du CRISM travaillent ensemble pour générer la base de savoir nécessaire à l’amélioration des paradigmes actuels de traitement clinique de la toxicomanie.

Le réseau CRISM a été conçu pour faciliter la communication et la collaboration entre les prestataires de soins et services, les chercheurs en dépendances et les décideurs de politiques. En septembre 2015 les quatre pôles régionaux du CRISM – séparés entre la C.-B.les Prairies, l’ Ontario et les régions du Québec et de l’Atlantique – ont commencé leurs activités.

PÔLE QUÉBEC-ATLANTIQUE

Le pôle Québec-Atlantique a l’ambition de contribuer au consortium de l’initiative Canadienne de recherche en abus de substances (CRISM-ICRAS) en mettant en œuvre des projets qui pourront accélérer le transfert des connaissances scientifiques aux meilleures pratiques cliniques et psychosociales dans la prise en charge des personnes aux prises avec des troubles de consommation.

L’expertise et l’expérience des chercheurs et des utilisateurs de connaissances fait de ce pôle un espace dynamique et productif, permettant d’exécuter des projets de recherches d’envergure et novateurs, de rédiger des articles, publications et guide de pratiques, ainsi que d’être compétitifs lors des concours de subventions nationales et internationales. Tout ceci et plus dans le but de contribuer au développement, à l’implantation et à l’évaluation de nouvelles méthodes préventives, et d’intervention fondées sur des données probantes, grâce au financement initial accordé par les IRSC et soutenu par d’autres instances de financement de la recherche.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher