CRISM

Le CRISM (Initiative Canadienne de recherche en abus de substances – Canadian Research Initiative in Substance Misuse) constitue un réseau de recherche dans le domaine des troubles liés à la consommation de substances psychoactives au Canada. Les chercheurs et membres du CRISM travaillent ensemble pour générer les connaissances nécessaires à l’amélioration des modèles de traitement clinique, d’intervention et de réduction des méfaits.

Le CRISM a été conçu pour faciliter la collaboration entre les professionnels de la santés, les chercheurs et les décideurs. Les quatre pôles régionaux du CRISM, en C.-B., dans les Prairies, en Ontario et dans la région du Québec et de l’Atlantique, ont commencé leurs activités en 2015.

carte-qc-maritimes

PÔLE QUÉBEC-ATLANTIQUE

Le pôle Québec-Atlantique a l’ambition de contribuer au CRISM grâce à des projets qui accélèrent le transfert des connaissances scientifiques aux fournisseurs de soins de santé afin de développer de meilleures pratiques cliniques et psychosociales dans la prise en charge des personnes ayant un trouble lié à la consommation de substances psychoactives.

Objectifs

L’objectif principal du pôle Québec-Atlantique est d’offrir un milieu de recherche dynamique où les partenaires des milieux cliniques et communautaires identifient les besoins et les priorités en matière d’intervention en dépendances. Ensemble, ils développent des projets de recherche interventionnelle dans le domaine de la consommation.

Priorités

Les priorités du pôle Québec-Atlantique sont l’élaboration, l’évaluation et la diffusion de modèles d’interventions sur quatre thèmes : la poly consommation/ou la consommation d’une substance spécifique, les problèmes de santé mentale connexes, la douleur et les comorbidités.

  • Élaboration

  • Évaluation

  • Diffusion

Membres du pôle Québec-Atlantique

En 2020, le pôle Québec-Atlantique compte plus de 200 membres actifs. Il réunit des chercheurs de plusieurs universités et institutions, des cliniciens, des décideurs politiques, des administrateurs, des praticiens, ainsi que des représentants de groupes d’usagers et des intervenants œuvrant à différentes étapes de l’encadrement de personnes aux prises avec des troubles de l’usage de substances dans les provinces atlantiques et au Québec.

0
Membres

Devenez membre dès aujourd’hui!

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher