Le projet en bref

Étude de cohorte observationnelle avec suivis réguliers qui combine la collecte de données en personne, le couplage de données sur la santé disponibles dans les bases de données clinico-administratives, et le développement d’une approche par les pairs afin de répondre aux besoins actuels et émergents des personnes utilisatrices de substances psychoactives par injection.

Statut: recrutement à venir

CONTEXTE

Parmi les multiples comorbidités associées aux troubles de l’usage de substances psychoactives et à l’injection, l’hépatite C (VHC) et la douleur chronique non cancéreuse (DCNC) (i.e. une douleur intermittente ou continue pendant plus de 3 mois) sont des conditions fréquentes, et souvent coexistantes, qui occasionnent un fardeau sociétal important. Les modalités d’accompagnement par les pairs dans le contexte de conditions chroniques chez les personnes utilisatrices de substances psychoactives par injection ont été peu étudiées, en particulier au Québec.

Objectifs

  • Caractériser l’expérience de la douleur chronique chez les personnes utilisatrices de substances psychoactives par injection et faire progresser les connaissances sur la relation entre la douleur, la consommation de substances et les effets indésirables subséquents ;
  •  Co-construire une approche par les pairs pour améliorer le bien-être et l’engagement dans la santé et les soins des personnes utilisatrices de substances psychoactives par injection aux prises avec l’hépatite C et/ou la douleur chronique.

Financement

Chercheuse principale

Co-chercheurs et collaborateurs

Pour plus d'information

Pour plus d’information à propos du projet, veuillez contacter David Nguyen-Tri à david.nguyen-tri.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher