Qu’est-ce que la liaison communautaire?

La liaison communautaire repose sur l’établissement d’un lien personnalisé entre la communauté et les organismes de première ligne, les personnes qu’ils servent et les collaborateurs à l’extérieur de ce milieu. Un assistant de recherche et de liaison communautaire a la responsabilité d’apporter un éclairage et une expertise propres à l’expérience vécue afin d’optimiser la portée du projet auprès de la population concernée. L’expérience vécue est complétée par de l’expérience et de la formation professionnelles.

Pourquoi est-ce important dans la recherche en consommation de substances?

La pratique de la recherche inclusive exige que les personnes ayant une expérience vécue soient incluses et intégrées à toutes les phases de la recherche. 

En plus du participant à la recherche et des personnes ayant une expérience vécue qui font partie des comités d’éthique et des équipes de candidats chercheurs, la présence d’un assistant de recherche ayant une expérience vécue optimise les processus de collecte de données, de recrutement, de rétention et d’accumulation. La dimension pragmatique de leur présence et de leurs connaissances contribue à établir et à renforcer des relations significatives avec les groupes communautaires et à saisir les défis du monde réel en temps opportun. 

LIAISON COMMUNAUTAIRE AU SEIN DU LABORATOIRE BRUNEAU ET DU PÔLE QUÉBEC-ATLANTIQUE

Le mandat comprend :

  • Renforcer le réseau communautaire de soutien et d’action en matière de consommation de substances du
  • Laboratoire Bruneau et du CRISM dans la grande région de Montréal ;
  • Optimiser les stratégies de recrutement et de rétention;
  • Diversifier le bassin de participants;
  • Identifier les difficultés qui peuvent découler du fait que les partenaires communautaires, les intervenants et les participants ne comprennent pas les protocoles de recherche ou ne réalisent pas certaines activités de recherche, et participer au processus de proposition de solutions gagnantes et réalistes;
  • Donner accès à des informations opportunes sur les projets de recherche;
  • Faciliter les initiatives de collecte de données au milieu des obstacles (COVID-19);
  • Participer aux activités liées à la mobilisation et au transfert des connaissances.

Liens

Pour plus d'information

Pour contacter notre assistante de liaison communautaire: isabelle.boisvert.chum@ssss.gouv.qc.ca

Pour de l’information générale: icras.crism.qm@gmail.com

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher