Documents d’orientation nationaux – COVID-19

À la demande du gouvernement du Canada, CRISM élabore rapidement une série de six documents d’orientation nationaux. Collectivement, les six documents répondent aux besoins urgents des personnes qui utilisent des substances, des prestataires de services et des décideurs en relation avec la pandémie de la COVID-19. Les recommandations fournies dans ce document sont susceptibles de changer à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles et que le paysage de la pandémie et les réponses de santé publique évoluent avec le temps. Consultez régulièrement cette page pour les mises à jour et les nouvelles ressources.

Sécurité des travailleurs en prévention et réduction des risques durant la pandémie de la COVID‑19

Version 1 - Juillet 2020

Stratégies pour réduire la transmission du SRAS-CoV- 2 dans les centres de réadaptation en dépendance et d’hébergement

Version 1 - juin 2020

Médication et autres approches pour soutenir la distanciation physique des personnes utilisatrices de substances

Version 1 - Juin 2020

Soutenir les personnes utilisatrices de substances dans un milieu de soins de courte durée pendant la pandémie de la COVID‑19

Version 1 - Juin 2020

Télémédecine pour le traitement des troubles liés à l’usage de substances psychoactives

Version 1   Le guide a-t-il eu un impact sur votre pratique? Répondez à notre bref sondage.

Soutenir les personnes utilisatrices de substances dans les centres d’accueil pendant la pandémie de la COVID‑19

Version 1 - mai 2020

CRISM souhaite recevoir vos commentaires

Nous invitons les lecteurs intéressés à partager leurs commentaires en remplissant ce bref sondage en ligne. Toutes les informations resteront anonymes; cependant, nous vous demandons de fournir quelques informations démographiques afin de mieux documenter la diversité des commentaires reçus des parties prenantes.

Les lignes directrices sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Les lignes directrices sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes ont été élaborées conformément aux normes d’élaboration de lignes directrices internationales les plus élevées et ont été examinées et révisées par un comité national d’élaboration de plus de 40 membres. Ces lignes directrices ont pour objectifs de servir de ressource essentielle aux prestataires de soins et de service en santé afin d’améliorer le processus décisionnel entourant le choix thérapeutique et d’encourager une plus grande cohésion et harmonisation des pratiques cliniques par les autorités réglementaires et organismes professionnels à travers le Canada. Ces lignes directrices comprennent deux documents : une ligne directrice clinique et une opérationnelle.

Les lignes directrices sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Lignes directrices pour le traitement par agonistes opioïdes injectables du trouble lié à l’usage d’opioïdes

CRISM a développé les premières lignes directives nationale sur le traitement des agonistes opioïdes injectables (iOAT). Ces lignes directrices comprennent deux documents complémentaires: une ligne directrice clinique et un document d’orientation opérationnelle.

Le traitement par agonistes opioïdes injectables du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Lignes directrices cliniques

Le traitement par agonistes opioïdes injectables du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Orientation opérationnelle

Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque

Dirigée par Dr Benedikt Fischer (chercheur principal désigné, Pôle Ontario du CRISM), la version actuelle des recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (LRCUG) est le résultat d’une mise à jour scientifique complète et d’une révision par une équipe internationale d’experts renommés en toxicomanie et en sciences de la santé. Les LRCUG ont été assujetties à un processus de révision rigoureux et ont reçu une approbation nationale officielle de la part de six organisations médicales, de santé publique et de toxicomanie: l’Association médicale canadienne (AMC), l’Association canadienne de santé publique (ACSP), le Conseil des médecins hygiénistes en chef (en principe) (CMHC), la Société médicale canadienne sur l’addiction (SMCA), le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Les Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque: Evidence Brief

En anglais

Les Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque (RUCMR): Une mise à jour complète des preuves et des recommandations

En anglais

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher