Le Pôle Québec-Atlantique du CRISM se veut un milieu de recherche dynamique où les chercheurs, et les partenaires cliniques et communautaires s’emploient à cerner les besoins et priorités en matière d’intervention en toxicomanie. Le pôle s’engage dans la mise en œuvre de projets qui pourront accélérer le transfert des connaissances scientifiques vers le développement de nouveaux traitements et interventions auprès des personnes aux prises avec les risques et méfaits d’une consommation de substances proscrite et ou abusive.

Objectifs du programme de développement de la recherche (PDR)

Les chercheurs, utilisateurs de connaissances et autres membres du pôle Québec-Atlantique sont invités à soumettre une proposition de projet qui rejoint les priorités les interventions auprès des populations exposées ou à risque d’utilisation problématique d’opioïdes et d’autres substances.  Le PQM CRISM-ICRAS veulent soutenir les chercheurs membres de ce pôle de recherche dans l’élaboration de projets et protocole de recherche qui visent à améliorer les pratiques (prévention ou traitement) auprès des groupes et personnes atteintes par cette problématique et contribuer aux champs de connaissances par de nouvelles données probantes. Bien que ce concours s’addresse plus spécifiquement aux chercheurs du réseau, il est fortement suggéré que ceux-ci s’allient des partenaires cliniques, communautaires ou « stakeholders » du réseau.

Sont invités à soumettre une proposition de recherche, des chercheurs du CRISM qui désirent obtenir un soutien financier afin de :  

  1. Générer des données préliminaires ou des activités structurantes (consultations intersectorielles, constitution ou organisation de données par exemple) liées au développement d’un nouveau protocole de recherche; 
  1. Développer un nouveau protocole de recherche en vue d’une soumission à un organisme subventionnaire reconnu; 
  1. Bonifier un protocole de recherche qui a déjà été soumis, et bien évalué mais qui n’a pas reçu le financement demandé en concours. 

Un maximum de 10 000$ peut être octroyé par projet émergeant (propositions de type 1 ou 2). Un maximum de 15 000$ peut être octroyé à un projet prometteur (propositions de type 3). Le nombre de projet subventionné dépendra des fonds disponibles. 

Étape 1: Développement d’un concept

Les chercheurs et utilisateurs de connaissances du pôle Québec-Atlantique qui souhaitent mettre en œuvre les étapes préliminaires ( ex: générer des données préliminaires) d’un protocole de recherche interventionnelle ou des activités structurantes (ex: consultations intersectorielles, constitution ou organisation de données )sont invités à soumettre une lettre d’intention au Comité directeur du Pôle.

Pour développer un document de conception de projet correspondant aux objectifs et priorités du Pôle, vous bénéficierez d’un appui scientifique et de notre infrastructure, et aurez accès à une équipe expérimentée ayant une compétence méthodologique poussée.

L’objectif de la phase de développement d’un concept est de préparer et établir les bases d’une demande de financement solide et compétitive. D’une manière spécifique au projet et conditionnellement à l’approbation de votre demande par le Comité de Direction, des fonds pouvant aller jusqu’à $ 10 000 CAD pourraient être disponible à l’Étape 1.

En savoir plus.

Étape 2: Développement d’un projet

Les chercheurs ayant déjà un protocole de recherche préalablement bien évalué en compétition, mais n’ayant pas obtenu le financement désiré peuvent soumettre une lettre d’intention pour accéder directement à l’Étape 2 du programme. À l’Étape 2, les ressources appropriées seront proposées pour surmonter les faiblesses identifiées par les évaluateurs et renforcer le protocole avant de le soumettre à nouveau à un organisme subventionnaire. À l’Étape 2, si jugé nécessaire par le Comité de Direction, une somme forfaitaire non-renouvelable d’un maximum de 15 000 $ pourrait être disponible selon les besoins du projet.

Pour plus d’informations sur les priorités de recherche du Pôle Québec-Atlantique ou sur le programme de Soutien et de Développement de la Recherche, veuillez contacter Aïssata Sako.

Projets retenus

  • Suivi de la cohorte bas seuil en traitement de la dépendance aux opioïdes RELAIS du Programme CRAN
    Dre Marie-Ève Goyer (Université de Montréal, QC)
  • Evaluating the effectiveness of prescription monitoring programs to reduce inappropriate opioid prescribing and related-harms: A feasibility study
    Dr Mark Asbridge (Dalhousie University, NS)
  • Mon buzz
    Dr Mathieu Goyette and Dr Jorge Flores-Aranda (Université de Sherbrooke, QC)
  • Scaling up access to personality-targeted interventions for youth at risk of substance use disorders in the United States and Canada: A hybrid effectiveness-implementation facilitation trial.
    Dre Patricia Conrod (Université de Montréal, QC) and Dr. Sherry Stewart (Dalhousie University, NS)
  • A Phase II randomized, double-blind, placebo-controlled multicenter study of Desvenlafaxine for depression in patient with opioid dependence (DESV TRIAL)
    Dr Didier Jutras-Aswad (Université de Montréal, QC)

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher