1e Colloque de l’Atlantique

5 décembre 2017 – Dalhousie University, Halifax, Nouvelle-Écosse

Un 1er colloque des Maritimes réussi!

Chers membres, collègues et collaborateurs,

Le comité d’organisation, Dre Julie Bruneau et Dre Sherry Stewart, souhaitent remercier chaleureusement à tous les participants du premier colloque des Maritimes « Collaborative Research & Implementation Science in Addiction Intervention » qui s’est tenu le 5 décembre à l’Université Dalhousie, Halifax. Le colloque a réuni plus de 80 étudiants, chercheurs, professionnel de la santé, décideurs et personnes ayant une expérience vécue provenant des provinces Atlantiques.
Nous tenons à remercier nos conférenciers pour leur temps et leur contribution au succès du colloque. Sans eux cette demi-journée d’échanges n’aurait pu avoir lieu. Nous retiendrons longtemps leurs précieux témoignages :

  • Conférencier plénier : Robert Strang, MD – Province de la Nouvelle-Écosse
  • Branka Agic, MD, MHSc, PhD – Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)
  • Bruce Hollett, MD – Waterford Hospital; Memorial University of Newfoundland and Labrador
  • David J. Pilon, PhD – Nova Scotia Health Authority
  • Didier Jutras-Aswad, MD, MSc, FRCPC – CHUM
  • Duncan Webster, MD, MA, MSc, FRCPC – Saint John Regional Hospital; Dalhousie University
  • Halifax Area Network of Drug Using People (HANDUP) members
  • Julie Bruneau, MD, MSc – CHUM
  • Tamar Meyer, MA – Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)

Merci également à tous les modérateurs, preneurs de notes et bénévoles pour leur contribution et leur participation. Leurs efforts et leur engagement ont été importants pour faciliter notre symposium et notre séance d’échange.
La demi-journée s’est divisée en trois blocs. Le premier bloc de présentations a été consacré à la recherche interventionnelle en toxicomanie et la recherche collaborative menée au cœur de CRISM. Dr Robert Strang a ouvert cette session de présentations avec un survol du cadre de réponse à la crise des opioïdes en Nouvelle-Écosse. Le deuxième bloc a mis en lumière les projets exceptionnels de nos étudiants qui ont participé à notre concours d’affiches, nos collaborateurs phares du Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et Labrador ainsi que la place incontournable des personnes utilisatrices et des groupes communautaires dans la recherche. Finalement, le troisième bloc a réuni tous les participants et conférenciers pour discuter des défis dans la recherche interventionnelle en toxicomanie ainsi que pour échanger des idées sur les futures initiatives du pôle Québec-Maritimes du CRISM.

Cliquez ici pour accéder au programme complet de la journée.

Finalement, nous tenons à remercier l’Université Dalhousie qui a mis à notre disposition les espaces du Student Union Building pour la réalisation de notre colloque.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher