Étude VCCC : Cohorte virtuelle de cascade de soins du VHC

L’étude VCCC est une étude de cohorte observationnelle, prospective et multicentrique combinant la collecte de données en personne avec un couplage de données existantes dans les bases de données administratives pour documenter et analyser la cascade de soins du virus de l’hépatite C (VHC) parmi des personnes qui s’injectent des substances psychoactives (PISP).

CONTEXTE

Les recherches démontrent qu’un grand nombre d’individus infectés par le VHC ne reçoivent pas de traitement, même si le VHC est une maladie curable.

L’étude examinera comment les PISP présentant différents marqueurs de vulnérabilité naviguent dans la cascade de soins du VHC. Elle guidera ensuite des interventions adaptées et des politiques inclusives pour leur assurer un meilleur accès au traitement.

diagramme-a-barres-cascade-de-soins-vccc

OBJECTIFS

Mieux comprendre la mesure dans laquelle les PISP à travers le Canada sont engagées dans les soins du VHC et comment cela est lié aux modèles plus larges d’utilisation des services et aux circonstances de la vie, dans le but d’améliorer l’accès aux traitements.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Des projets pilotes ont été conduits au Québec et en Saskatchewan, en partenariat avec l’Université de Saskatchewan.

Cinq partenaires communautaires ont participé à l’étude au Québec :

logos-differents-partenaires
0
Participants recrutés au Québec
0
Participants recrutés en Saskatchewan

FINANCEMENT

L’étude de faisabilité de l’étude VCCC a été financée par le Réseau canadien sur l’Hépatite C (CanhepC).

La mise sur pied de la cohorte pancanadienne VCCC est financée par les Instituts de Recherche en santé du Canada (IRSC) (2019-2023)

Pour plus d'information

Pour plus d’information concernant l’étude VCCC, veuillez contacter Stine Hoj à l’adresse suivante : stine.hoj @umontreal.ca.

Quelques données préliminaires de l’étude de faisabilité au Québec

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher