COVID-19 : la crise fragilise les groupes les plus vulnérables

Si la situation actuelle reliée à la COVID-19 touche tout le monde, les personnes souffrant d'une dépendance – alcools, drogues, médicaments, jeux de hasard – sont particulièrement fragilisées. C'est ce que souligne Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, qui a discuté de cette réalité avec Didier Jutras-Aswad, chercheur et médecin spécialisé en psychiatrie des [...]

Dr Jutras-Aswad du CHUM : faut-il décriminaliser toutes les drogues ?

Entrevue avec Dr Didier Jutras-Aswad, médecin psychiatre et chercheur au CHUM : Une bonne idée la décriminalisation des drogues ? Écoutez l’entrevue complète en cliquant ici.

Hépatite C chronique : importance du dépistage pour contrer les ravages d’un mal insidieux

Entrevue avec Dre Julie Bruneau pour Radio Canada International (RCI). Cliquez ici pour lire l’article.

Pourquoi de petits changements de langage autour de la dépendance sont si importants

L’étiquette de « dépendant » abaisse l’estime de soi, empire l’isolation sociale et empêche les gens d’aller chercher de l’aide. Cliquer ici pour lire l’article (en anglais).

Obstacles inattendus pour les chercheurs causés par la réglementation de Santé Canada

Entrevue avec Dr Didier Jutras-Aswad sur les ondes de CBC Radio One. Cliquez ici pour écouter l’entrevue (en anglais).

Recherche sur le cannabis : Santé Canada ne collabore pas

Entrevue avec Dr Didier Jutras-Aswad sur les ondes de QUB à l’émission Les Effrontées – Geneviève Pettersen. Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Effets du cannabis : la bureaucratie freine la recherche – La Presse

La légalisation du cannabis devait être l’occasion de multiplier les recherches sur cette drogue pour en connaître mieux les effets, les risques et le potentiel médical.  Cliquez ici pour lire l’article.

Cannabis à 21 ans : «on va se tourner vers le marché noir», disent de jeunes consommateurs – Tabloïd

Même si l’âge légal pour acheter du cannabis sera de 21 ans dès le 1er janvier, plusieurs jeunes n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes de consommation. Cliquez ici pour lire l’article.

Une étude : La distribution des aiguilles en Sask. est le triple de la moyenne nationale – Saskatoon StarPhoenix

Selon une nouvelle étude, la Saskatchewan distribue plus d’aiguilles par habitant que toute autre province canadienne. Cliquez ici pour lire l’article (en anglais).

Une étude mentionne que le nombre de Canadiens qui s’injectent des drogues illicites a augmenté de 30 pour cent – Montréal Gazette

L’étude a révélé qu’au Canada, 172 000 personnes s’injectaient des drogues à des fins non médicales en 2016, comparativement à approximativement 130 000 en 2011.Cliquez ici pour lire l’article (en anglais).

Hausse du nombre de personnes qui s’injectent des drogues au pays – Le Journal de Montréal

Une nouvelle étude sur la consommation de drogues par injection, qui vient d’être publiée dans le American Journal of Public Health, indique que le nombre de personnes qui s’injectent des drogues aurait augmenté de 30% au Canada depuis 2011.Cliquez ici pour lire l’article.

Étude : Les drogues par injection en hausse de 30 % en 5 ans au Canada – CTV News

Alors que la crise des opioïdes bat son plein, les chercheurs au centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ont découvert que l’utilisation de drogues par injection a augmenté de 30 pourcent au Canada en cinq ans. Cliquez ici pour lire l’article (en anglais).

Les drogues injectables de plus en plus populaires – La Presse

La proportion de la population qui prend des drogues illégales injectables a augmenté du tiers entre 2011 et 2016 au Canada, selon une nouvelle étude montréalaise. Le Québec est aussi touché par cette hausse, mais est l’une des provinces où ces drogues sont le moins populaires. Cliquez ici pour lire l’article.

Une hausse de 30 % des personnes qui s’injectent des drogues

Entrevue avec Dre Julie Bruneau sur les ondes de QUB à l’émission Les Effrontées – Geneviève Pettersen. Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Devrait-on modifier notre approche pour endiguer la crise des opioïdes?

Entrevue avec Dre Julie Bruneau pour l’émission radio de Radio-Canada Moteur de recherche.Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Un nouvel éclairage sur la crise des opioïdes au pays

Entrevue avec Dre Julie Bruneau pour l’émission radio de Radio-Canada L’heure de pointe Acadie. Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Légalisation du cannabis : la recherche devrait connaître un nouvel essor

Entrevue avec Dr Didier Jutras-Aswad pour l’émission radio de Radio-Canada Les années lumière. Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Les grands oubliés de la douleur chronique – Le devoir

Au Québec, une personne sur cinq souffre de douleur chronique, un mal invisible qui se vit souvent dans la solitude et face auquel le système de santé est désarmé à bien des égards. Cliquez ici pour lire l’article.

Montrealer heads clinical trial of opioid treatment options – Montreal Gazette

Le psychiatre montréalais Didier Jutras-Aswad dirige le tout premier essai clinique national – l’essai OPTIMA – pour étudier comment les patients dépendants aux opioïdes réagissent à différents traitements dans des situations réelles. Cliquez ici pour lire l’article (en anglais)

Nova Scotia sees rise in demand for drug treatment amid opioid crisis – Global News

Entrevue avec Cindy McIssac, directrice générale de Direction 180, une clinique communautaire de méthadone à Halifax Cliquez ici pour voir l’entrevue (en anglais)

La crise des opioïdes s’aggrave au Canada – Le Devoir

Le Québec est encore absent du portrait national de la crise des opioïdes. Les données du reste du Canada montrent pourtant que la crise s’aggrave. Plus de 4000 personnes pourraient avoir perdu la vie en 2017 à la suite d’une surdose d’opioïdes, si la tendance se maintient. Le bilan de cette année dépassera ainsi celui […]

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher